Règlement Intérieur


Association « La Mare Créative »
REGLEMENT INTERIEUR



Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l’Association «La Mare Créative» sise à MontereauFault-Yonne au 13 Place Diderot et dont l’objet est :
-            De transmettre la pratique et l'enseignement des activités manuelles sous forme de cours individuels et collectifs. 
-            D'organiser et participer à toutes manifestations artistiques et culturelles permettant la diffusion et la valorisation des activités manuelles. 
-            De créer des lieux et instants d'échanges entres les participants qu'ils soient membres ou non de l'association.



Titre I – Les Membres


1/ Composition :

L’Association « La Mare Créative » est composée des membres suivants :
-            Membres Fondateurs ayant contribués à la création de l’association ils sont membres de   droit (membres du bureau) du comité de pilotage de l’association,
-            Membres Actifs qui sont amenés à donner des cours, à animer des ateliers,
-            Membres Adhérents,
-            Personnes Extérieures participants aux ateliers/cours sans être adhérentes.


2/ Cotisation :

Les membres Fondateurs et Actifs sont exonérés à vie de cotisations.
Les membres Adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé annuellement par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration. Pour l’année 2018/2019, le montant de la cotisation est fixé ainsi :
-            Adultes : 10€
-            Enfants (de 6 à 12 ans) : 8€
-            A partir de 2 enfants d’une même famille : 6€/pers.
-            A partir de 4 enfants d’une même famille : 2€/pers.
-            Tarif Réduit sur justificatif (étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minimas sociaux) : 5€

La cotisation doit être versée à l’inscription. En cas d’adhésion en cours d’année, étant donné le faible montant de la cotisation, le montant intégral de celle-ci sera dû par le nouvel adhérent.
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.


3/ Admission de nouveaux membres :

Les personnes désirant adhérer devront remplir un bulletin d’adhésion.
Pour les mineurs de moins de 18 ans, ce bulletin est rempli par le représentant légal.
Cette demande doit être acceptée par le Président, ou le Conseil d’Administration.
L’admission ne sera définitive qu’après acquittement de la cotisation.
Les statuts et le règlement intérieur à jour sont remis à chaque nouvel adhérent.

                 
4/ Exclusions :

Seuls les cas de : matériel détérioré, comportement dangereux, propos désobligeants envers les autres membres, comportement non conforme avec l’éthique de l’association et non-respect des statuts et du règlement intérieur, peuvent déclencher une procédure d’exclusion.
Celle-ci doit être prononcée par le conseil d’administration après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée.
Le membre sera convoqué par lettre recommandée avec Accusé Réception quinze jours avant cette réunion. Cette lettre comportera les motifs de la radiation. Aucune restitution de cotisation n’est due au membre exclu.


5/ Démission – Décès :

Le non renouvellement annuel de la cotisation entrainera de fait la radiation du membre.
Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.



Titre II – Fonctionnement de l’Association 


Le Conseil d’Administration a pour objet la mise en œuvre et l’application des décisions prises. Le rôle des membres du Conseil d’Administration est défini comme suit:

1/ Le Président :

Il possède les pouvoirs les plus grands pour agir en toutes circonstances au nom et pour le compte de l’Association « La Mare Créative».
Il dirige les travaux du Conseil d’Administration et assure le fonctionnement de l’Association qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile.
Il remplit le rôle d’attaché de presse.
Il présente son rapport moral à l’Assemblée Générale.
Il possède un vote prépondérant en cas d’égalité parfaite.
Il veille au bon déroulement des débats.
En cas d’empêchement, il peut déléguer, sur avis du Conseil d’Administration, ses pouvoirs à un autre membre du Conseil d’Administration.
Il est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l’affichage des convocations des réunions de tous les organes de l’association.
Il est chargé de veiller au respect des procédures.
Il rédige les Procès-verbaux des séances tant du Conseil d’Administration que des Assemblées Générales et en assure la transcription sur les registres prévus à cet effet. Il est rééligible tous les 3 ans.


2/ Le Trésorier :

Il tient les comptes de l’Association et veille au respect des règles comptables.
Il est responsable de la bonne gestion financière de l’association.
Il s’assure de la bonne régularité des comptes.
Il est aidé par tous les comptables reconnus nécessaires.
Il effectue tous paiements et perçoit toutes les recettes sous la surveillance du Président.
Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations tant en recettes qu’en dépenses et présente annuellement devant l’Assemblée Générale un rapport financier et en reçoit quitus. Il est rééligible tous les 3 ans.
                 


Titre III – Le Fonctionnement des ateliers et cours


1/ Les cours/ateliers

L’Association « La Mare Créative » propose 2 types de cours/ateliers :


  • Atelier de crochet (à partir de 12 ans) :   
- Découverte : Apprentissage des bases du crochet, tenir son fil et son crochet, débuter une création en ligne, maille chaînette, maille serrée, maille coulée,
- Débutant : Approfondissement des bases, les brides, augmentations et diminutions, lecture d’un diagramme,
- Renforcé : Débuter une création en rond, les bases de la réalisation des Amigurumis.

  • Atelier de dessin (de 8 ans à 14 ans) : 
Chaque atelier Dessin abordera un thème tel que l’architecture, le paysage, le portrait, la nature morte, esquisse de personnage...


2/ Les autres ateliers

L’Association « La Mare Créative » propose 3 autres types d’ateliers dirigés ou semi-dirigés :

- Ateliers à thèmes : sur inscription préalable l’Association proposera des ateliers thématiques d’une durée d’environ 2h30,
- Ateliers libres : sans inscription préalable ces ateliers seront accessibles librement par les participants dans les créneaux horaires indiqués sur le programme,
- Ateliers Projets de Groupe : selon les propositions faites, et après acceptation par le Conseil d’Administration, des projets de groupes en lien avec le but de l’Association, pourront être mis en place sur de plus ou moins long terme.


Tous les ateliers sont animés par les membres de l’Association ou par des personnes extérieures. Un calendrier des ateliers sera établit et publié sur la page Facebook et le blog de l’Association et sera remis sur simple demande.
L’Association fourni tout le matériel nécessaires à l’élaboration des ateliers, sauf cas particulier.

Tous les ateliers sur inscriptions sont ouverts, en priorité, aux membres de l’association et, en fonction des places restantes disponibles aux personnes extérieures.
Les membres de l’Association sont libres d’assister aux ateliers qu’ils souhaitent.



                 
3/ Les tarifs :

A titre d’exemple :
 
Adhérents
Non-Adhérents

Crochet (à partir de 12 ans) :
Cours de 2h30 – 5 pers. Max.

       Découverte (2h00) : 15€/pers. // 10€ T.R. Apprentissage des bases, débuter une
création en ligne,
       Débutant : 25€/pers. // 18€ T.R.
Approfondissement des bases, les brides, lecture d’un diagramme,
       Renforcé : 25€/pers. // 18€ T.R.
Débuter une création en rond, bases des
Amigurumis

Forfait 5 cours (1 cours offert) : 100€//72€ T.R. Forfait 10 cours (3 offerts) : 175€//126€ T.R.


Crochet (à partir de 12 ans) :
Cours de 2h30 – 5 pers. Max.

       Découverte (2h00) : 20€/pers. // 15€ T.R. Apprentissage des bases, débuter une
création en ligne,
       Débutant : 30€/pers. // 23€ T.R.
Approfondissement des bases, les brides, lecture d’un diagramme,
       Renforcé : 30€/pers. // 23€ T.R.
Débuter une création en rond, bases des
Amigurumis

Forfait 5 cours (1 cours offert) : 120€//92€ T.R. Forfait 10 cours (3 offerts) : 210€// 161€ T.R.


Dessin (enfants de 8 à 14 ans) : 
Cours de 2h30 – 6 pers. Max.

  • Bases du dessin : 14€/pers. // 9€ T.R.


Forfait 5 cours (1 cours offert) : 56€ // 36€ T.R. Forfait 10 cours (3 offerts) : 98€ // 63€ T.R.


Dessin (enfants de 8 à 14 ans) : 
Cours de 2h30 – 6 pers. Max.

  • Bases du dessin : 16€/pers. // 11€ T.R.


Forfait 5 cours (1 cours offert) : 64€ // 44€ T.R. Forfait 10 cours (3 offerts) : 112€ // 77€ T.R.


Ateliers à Thèmes :
Cours de 2h30 – 5 pers. Max.

       Créations en Traphilo : 28€/pers.
       Barrettes nœuds : 12€/pers.
       Boucles d ‘oreilles : 10€/pers.
       Attrapes-rêves : 23€/pers.
       Couture à la main : 12€/pers.

Réduction de 4€ pour les T.R.


Ateliers à Thèmes :
Cours de 2h30 – 5 pers. Max.

       Créations en Traphilo : 30€/pers.
       Barrettes nœuds : 14€/pers.
       Boucles d’oreilles : 12€/pers.
       Attrapes-rêves : 25€/pers.
       Couture à la main : 14€/pers.

Réduction de 4€ pour les T.R.

Ateliers Libres :

       Pompons : 4€ les trois 
       Perles à repasser : 4€ la création
       Dessin sur galet : 4€ les deux Réduction de 2€ pour les T.R.

Forfait 5 Ateliers (1 atelier offert) : 16€//8€ T.R. Forfait 10 Ateliers (3 offerts) : 28€//14€ T.R.


Ateliers Libres :

       Pompons : 6€ les trois 
       Perles à repasser : 6€ la création
       Dessin sur galet : 6€ les deux Réduction de 2€ pour les T.R.

Forfait 5 Ateliers (1 atelier offert) : 24€//16€ T.R. Forfait 5 Ateliers (3 offerts) : 42€//28€ T.R.


                 
Les ateliers à thèmes sont accessibles seulement aux membres qui se seront acquittés le jour de l’inscription du tarif correspondant.
Il ne sera procédé à aucun remboursement en cas d’annulation de la part du membre ayant réservé.  Seuls les ateliers libres seront à régler au moment de la participation du membre.


4/ Procédure d’inscription pour les adhérents : 

Pour s’inscrire, les adhérents peuvent consulter le planning mis à leur disposition sur la page Facebook et le blog de l’Association. S’ils sont intéressés par un atelier, ils peuvent s’inscrire par e-mail, ou lors des ateliers précédents, sous réserve des places disponibles. Le nombre de place étant limité, les e-mails et les demandes orales sont gérés par ordre d’arrivée.

Les adhérents peuvent s’inscrire en priorité par rapport aux non-adhérents de l’association jusqu'à une date fixée par le Conseil.


5/ Procédure d’inscription pour les non-adhérents : 

Les adhérents à l’association peuvent s’inscrire en priorité par rapport aux non-adhérents jusqu'à une date fixée par le Conseil. A partir de cette date, et s’il reste des places disponibles, les inscriptions seront ouvertes aux nonadhérents de l’Association qui souhaitent suivre le cours ou l’atelier. Ils peuvent donc s’inscrire par e-mail, et s'engagent à payer le jour de réservation.
Le Bureau se réserve le droit de fixer le montant à payer en fonction du type de cours ou d’atelier.


6/ Annulation d’un cours ou d’un atelier : 

En cas de force majeure, l’Association ou l’animat(rice)eur de l’atelier peut annuler un cours ou un atelier. Les inscrits seront alors prévenus le plus tôt possible.


7/ Le lieu et les horaires :

Le lieu, les jours et les horaires sont déterminés en fonction du prêt d’une salle. Ils seront indiqués sur les programmes.


8/ Les règles de vie :

L’Association a pour but de rassembler des personnes de tous âges ayant un désir de révéler ou de développer leur cotés créatifs. L’idée est de créer un lieu d’échange et de rencontre autour de projets de groupe ou individuel.

La ponctualité est fortement recommandée (afin de suivre le projet).

Il est demandé aux membres de respecter les autres membres, le matériel et les locaux de l’Association.

Les ateliers devront être pré-réservés et réglés à la réservation.
Pour toute annulation, prévenir un membre du Bureau au moins 1 semaine à l’avance (règlement non remboursé en deçà de ce délai).

Il est interdit de fumer dans les locaux de l’Association.
Des boissons alcoolisées ne peuvent être introduites dans les locaux de l’Association. Le Conseil a pour objet de veiller au bon déroulement de l’Association.


9/ Le Matériel :

Du matériel appartenant à l’Association sera mis à disposition des membres pendant la durée des cours et ateliers.
Aucun prêt du matériel de l’Association ne sera fait en dehors des lieux des cours et ateliers.
Les adhérents ne sont pas autorisés à emporter le matériel commun chez eux : il appartient à l’Association.
Chaque participant prendra le temps de nettoyer correctement et de ranger le matériel utilisé, avant son départ.  En cas de dégradation par un des membres du matériel mis à sa disposition, il lui sera réclamé une indemnité correspondant au prix de remplacement du matériel ou l’achat d’un matériel strictement identique.



Titre IV – Page Facebook et Blog


Une page Facebook et un Blog au nom de l’Association ont été créés :


Ils sont gérés par le Conseil d’Administration.
Ils ont pour objet notamment :
-          de maintenir un lien entre les adhérents,
-          de faire la publicité de l’Association et des différents ateliers et manifestations qu’elle organise,
-          de diffuser des photos et vidéos des créations réalisées lors de ces ateliers et manifestations (avec accord des adhérents),
-          de renseigner sur la vie de l’Association (dates des ateliers, etc…),
-          de remercier les sponsors.

Une autorisation de publication devra être signée (avec le bulletin d’adhésion). 


Titre V : Dispositions diverses 

1/ Modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur est établi, et peut être modifié, par le Conseil d’Administration qui le fait approuver par l’Assemblée générale ordinaire.
Le nouveau règlement intérieur est adressé à tous les membres de l'Association par affichage sous un délai de 1 mois suivant la date de la modification.

 





Le présent règlement intérieur a été approuvé par l’Assemblée Constitutive du 03 Décembre 2017.


               Mme LURION Cécile                                                          Mr PIRES Manuel
                        Présidente                                                                             Trésorier